Un sound system pour enfants ?
HUMPTY DUMPTY,
mieux que la boum et plus mieux que le goûter d’anniversaire, le concert jeune public qui ne laisse aucun enfant assis par terre !
Quarante-cinq minutes de pestacle, un voyage entre comptines occitanes et reggae jamaïcain !
Occitan et reggae, rien à voir ? Attendez voir...
Le reggae c’est traditionnel. Les comptines qu’on chante, elles le sont aussi.
Finalement, en Jamaïque, ils ne font pas des choses bien différentes de nous ! Ou alors c’est nous qu’on fait comme eux... On ne sait plus. Et on s’en fiche un peu.
Après 20 ans de concerts et d’albums au sein du groupe montpelliérain Mauresca, nous avons décidé en 2017 de faire découvrir aux enfants la musique qui nous fait vibrer, qui nous a donné envie de nous emparer du micro et de rassembler les gens.
Quels meilleurs vecteurs que le reggae et l’occitan pour ça ?
Humpty Dumpty, c’est l’oeuf quand on était petits. On le voyait dans le poste le dimanche soir et il nous faisait un peu flipper. On l’a vu dans des films et il nous faisait plutôt marrer. On préférait.
Il était sur son mur comme on est sur scène, il se cassait la figure comme on manque de le faire quand le public qui saute devant nous nous perturbe. Lui il tombait. Nous on reste debout. Enfin des fois on s’assied, parce que les enfants sont petits.
On a su rester simples : deux micros, deux enceintes et des disques de reggae qu’on a retournés pour n’avoir que la musique. Les grands faisaient ça, quand on était petits ça nous fascinait.
- - - - - -
- C’est les monsieurs qui font des chansons rigolotes !
Jérémy, 8 ans, CE2, Aude.
- Super sympa leur truc, mais les enfants ils arrêtent jamais de danser, je peux plus suivre.
Alain, 58 ans, parent d’élève, Dordogne.
- Un régal. Ça fait plaisir, ça change des spectacles qu’on voit habituellement.
Maîtresse Alba, 32 ans, institutrice, Hérault.